Ma retraite française (c’est pas zéro mais presque)

J’ai travaillé en France pendant pas mal de temps et j’ai cumulé des trimestres avant de partir à l’aventure. J’ai essayé d’estimer ce à quoi je pourrais avoir droit à la liquidation de mes droits avec mes trimestres déjà validés. La retraite c’est un peu le casse-tête de l’expatrié.

Comment s’y prendre ?

D’abord il faut aboutir à la conclusion que pour différentes raisons personnelles ou professionnelles, on ne vas pas rentrer en France de sitôt. Et là du côté des cotisations, on va se retrouver loin du compte c’est sûr.
Ensuite il faut réfléchir à comment résoudre ce problème: une solution s’impose: il va falloir arrêter de vivre dans le déni et mettre en place une petite stratégie personnelle pour parvenir à épargner suffisamment. En cherchant bien ce n’est pas l’information qui manque sur le sujet, mais quand on s’aperçoit du montant faramineux qu’il faut mettre de côté on se dit toujours qu’il aurait peut-être fallu s’y prendre avant: Ah mais non avant j’étais trop occupé à vivre et à voyager c’était pas possible…

Du coup c’est maintenant qu’il faut s’y mettre.

Devenir riche, mode d’emploi

  • Règle numéro 1 : il faut épargner
  • Règle numéro deux : il faut investir son épargne
  • Règle numéro trois :Répéter l’opération pendant x années jusqu’à ce que tu n’aies plus besoin de travailler

Le processus peut donc durer un temps certain, d’après mes calculs pour ce qui me concerne encore une quinzaine d’années avec mon salaire actuel sans me serrer exagérément la ceinture.

Mes droits dans le système français

Quels sont mes droits dans le système français ? Voilà une question aussi rhétorique qu’épineuse… Les sites d’information gouvernementaux sont une mine d’information à ce sujet. On arrive grosso-modo à ce petit calcul pour estimer combien on aura, sachant que 40 trimestres ça fait 10 ans de travail avec des cotisations reconnues on obtient la chose suivante :

estimation-retraite-franc%cc%a7aise
Montant de retraite estimé pour 10 ans de cotisation

La conclusion qui s’impose c’est que ça ne fait pas beaucoup, et que c’est pas parti pour s’améliorer.

