Where is the money gone ?

Retour dans le passé sur toutes mes dépenses du quotidien

Quelles sont les premières infos que j’ai pu tirer de cette base ?

Au début pas grand chose, j’ai passé beaucoup de temps à tout remettre au même format car j’ai changé plusieurs fois de méthode en cours de route.

So what could I get from that big database ? At first not much information and lots of number crunching due to various ways of doing things overtime.

J’ai au moins deux ou trois choses dont je suis sûr et qui ne me réjouissent pas:
Je n’ai pas vraiment suivi mes comptes tout ce temps, j’ai juste été curieux de ce que j’avais dépensé, en étant un peu plus regardant si il y avait de grosses échéances, mais en gros je ne regardais que le solde.

All I cared about all this time was the balance figure and sometimes just being a bit curious about what I spent, watching a bit more when more important bills came up that’s it.

where-is-the-money-gone-graph-1
Personnal spending breakdown over the last ten years

Je le connais à peu près maintenant le montant sur 10 ans de toutes les dépenses dont je suis incapable de me souvenir de ce que c’était: un an de salaire net. Deux cinquièmes pour les dépenses en magasin sur des trucs dont je ne me souviens plus, trois cinquièmes en retrait liquide aux distributeurs. C’est pas forcément la peine de se rendre malade avec ça maintenant mais je me dis quand même que j’aurais pu faire mieux…
I know now over the last 10 years how much I’ve spent on things I can’t remember: not far from a year worth of income. Two fifths on stuff in shops using my credit card, three fifths on cash withdrawals from ATMs spent on god knows what. It is probably not worth regretting anything now, what’s done is done, but I keep saying to myself I could have done it better…

where-is-the-money-gone-graph-2
Focus on smaller items

___

