Analyser ses dépenses (2)

Maintenant que nous avons un extrait de nos transactions bancaires, on va voir comment analyser rapidement les dépenses.

Calcul du solde

On calcule le solde de chaque opération qui permet de prendre en compte les mouvement débit et crédit dans une seule colonne:

calcul-du-solde

Ensuite, on insère une formule de calcul qui va permettre d’obtenir le total de nos dépense, quelle que soit la catégorie de dépense sur laquelle on aura utilisé un filtre. On choisit la fonction SOUS.TOTAL:

sous-total-1

 

Le premier argument de la fonction doit être le 9, pour obtenir une somme:

sous-total-2

Ne pas hésiter à séléctionner une plage de cellule assez large pour être sûr de bien englober toutes les lignes de l’extrait de compte:sous-total-3

Pour une meilleure lisibilité quand on navigue dans l’extrait de compte, on peut fractionner la feuille Excel en sélectionnant la cellule A10 et en cliquant sur Figer les volets dans le menu Fenêtre.

fractionner

Catégoriser ses dépenses

Une fois la colonne du solde créée, ont peut insérer une nouvelle colonne pour catégoriser les dépenses:

colonne-categorie

Note: on peut reproduire la mise en forme des cellules en utilisant le petit icône pinceau:

icone-mise-en-forme

Il ne reste plus qu’à décider dans quelle catégorie on place chaque transaction:

categorise

On peut ensuite filtrer sur la catégorie de son choix, la cellule de calcul Sous.Total que l’on a mise en place se met à jour automatiquement:filtrer-sur-la-categorie

Après quelque jours, on peut refaire une nouvelle extraction de compte afin de rajouter les nouvelles transactions et de les catégoriser pour continuer à analyser ses dépenses.

Retrouvez ce tutoriel sur youtube: https://youtu.be/Y3bW31G3PwU

Advertisements