Analyser ses dépenses / Spend Analysis

Comment analyser ses comptes en utilisant Excel ?

How do you analyse your spending ?

je vais commencer par faire un petit topo sur comment suivre ses dépenses. Nous n’en sommes pas encore au stade de comparer ses dépenses courantes par rapport à un budget préétabli, mais c’est une étape qui permettra de jeter les bases pour aller plus loin ensuite.

Comme je l’avais mentionné dans un précédent post, votre banque propose très probablement de télécharger l’ensemble de vos transactions ayant eu lieu sur votre compte courant. C’est ce fichier de données issue de votre compte bancaire que nous allons utiliser.

Quand je consulte mon compte courant, ma banque me propose de télécharger un extrait de compte des dernières opérations dans différents formats, dont Excel:

Your bank probaly offer the possibility to download all records of your past operations on your current account :

telechargement-extrait-de-compte-sur-excel

Je me retrouve donc ensuite à ouvrir le dossier téléchargé avec Excel, en doublant-cliquant sur le fichier fourni par ma banque qui s’est normalement logé dans le gestionnaire de téléchargement du navigateur:

ouvrir-avec-excel

Il faut cliquer “OK”. Ensuite de mon coté j’ai en général ce message d’alerte mais ce n’est pas forcément quelque chose qui se produit sur un PC;

alerte-format-de-fichier

je clique sur “oui”, Excel va se charger de remettre tout ça dans le bon format. Je me retrouve avec un fichier qui ressemble à ceci:

Once downloaded, it looks more or less like this :

extrait-compte-sur-excel-v2

C’est ce fichier que je cherche à exploiter pour suivre mes comptes. Il récapitule l’ensemble de mes opérations, j’ai une ligne par transaction effectuée avec la carte bancaire. J’ai la date du jour de transaction et un titre pour chaque colonne de mon extrait de compte.

Il me reste à calculer un solde, et à classer chaque opérations dans une catégorie de mon choix pour commencer à y voir plus clair.

I usually start from here to do my budget, I have all my past records, one line per transactions with the date and a title for each column of the extract. All I need to do now is re-calculate the balance and categorize each record so I can start analysing things.


 

